dimanche 13 novembre 2011

La Spiruline

Petit cours sur la spiruline
La spiruline est une micro algue ou plus précisément une cyanobactérie (Arthrospira Platensis) en forme de spirale de 0.3 millimètre de long.
Elle est apparue sur terre il y a environ 3.5 milliard d'années, à cheval entre le règne animal (cellule procaryote) et le règne végétal (chloroplaste) elle est capable de produire de l'oxygène grâce à la photosynthèse.
Elle serait ainsi à l'origine de l'apparition de la vie à la surface de la terre grâce à la formation d'une atmosphère respirable.
On la trouve encore aujourd'hui dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes comme l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du sud .
C’était entre autre la nourriture traditionnel des Aztèques du Mexique et des Kanembous du Tchad.
La spiruline est remarquable par ses qualités nutritionnelles très riches:
- en protéines (de 50% à 70%) ,acides aminés essentiels et non essentiels, digeste a 92%
- en acides gras essentiels, bêta-carotène, acide gamma et alpha linolénique, etc..
- en vitamines B12, B9 ,B6, E,etc..    
- en minéraux, fer, calcium, manganèse, magnésium, phosphore, etc...

Elle est considérée comme un super aliment. Elle permet de stimuler et renforcer les défenses immunitaires et de détoxifier l'organisme (les métaux lourds).
Son taux de minéraux en particulier le fer permet de réduire les carences,  la spiruline doit-être associée à la prise de vitamine C pour favoriser l'assimilation du fer.
La présence d'enzyme, comme la super oxyde dismutase (SOD) , de pigment comme la phycocyanine et le bêta-carotène lui confère une forte propriété anti-oxydante.

Ses qualités nutritionnelles ont permis depuis de nombreuses années de soigner les enfants souffrants de malnutrition protéino-énergétique en Afrique.

Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les sportifs, les étudiants, les personnes âgées, les personnes en convalescences, les végétariens, les travailleurs de force et tout ceux qui sont sensibles à avoir une alimentation équilibrée .

pour plus d'information vous pouvez consulter le manuel de JP Jourdan sur www.antenna.ch
ou la spiruline pour tous sur www.pilgrimsbooks.com
ou le livre du Dr Jean Dupire, La spiruline un superaliment, Guy Trédanial Editeur, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire